Un souvenir de Nulle-part

Fabrication nº3

Le temps de comprendre

Le Méthylphénidate (MPH) — soyons précis, la mise à distance ou le ralentissement du flux de pensées autorisée par le MPH) — me permet de mieux comprendre le fonctionnement des mécanismes, qu’ils soient matériels ou abstraits[1].

Cela se traduit, dans mon cas, par une mémorisation plus pérenne et une certaine sérénité. Dans le cadre de ce site, se traduit par la mise en œuvre de de nouvelles fonctionnalités ou l’intégration d’améliorations sans, dans cet ordre, me faire toute un montage des connaissances nécessaires à la réalisation de ces ajustements ni envisager pour toute solution de repartir à zéro (non sans imaginer là aussi une nouvelle montagne).

Filtres à froid

Prenons par exemple les filtres faisant partie des outils mis à disposition par eleventy (11ty.js), le moteur de nulle-part.fr. J’étais incapable d’utiliser cette fonctionnalité, me considérant beaucoup trop limité par ma connaissance du JavaScript. Alors qu’en prenant le temps, de lire un de mes besoins a été simplement adressé par ces malheureuses lignes !

eleventyConfig.addFilter("mmdit", function (value) {
return md.render(value);
});

Ridicule n’est-ce pas ? J’ai également mis en place un filtre un peu plus costaud qui extrait le premier paragraphe de mes billets pour l’afficher dans le listing de mes pages d’entrée de rubrique.

Un peu d’air

Dans un autre registre, la mise en place d’une navigation collant en haut de la fenêtre du navigateur faisait que, lors d’un retour au texte principal après la consultation d’une note, la ligne en cours était positionnée sous le menu, devenant ainsi invisible.

La correction de ce comportement est simple. Elle requiert de spécifier au navigateur une valeur de décalage (marge interne ou externe) pour l’affichage, après défilement, d’un élément ciblé par un lien interne à la page.

[id^="fn"]:target {
scroll-margin-block-start: 10rem;
}

Je connaissais cet attribut et son fonctionnement, entre autres raisons pour l’avoir utilisé dans un cadre similaire pour un autre site, je l’avais simplement oublié.