De l’ordre des choses et de la couleur du temps (ou l’inverse).
Prise d’en-tête
Je n’étais pas satisfait de la manière dont mon en-tête se présentait dès les premiers jours de la nouvelle mouture. La présence de la navigation en seconde position sur la page d’accueil me semblait logique mais introduisait dans les pages une coupure entre le titre des articles et le corps de ceux-ci sans, aussi avais-je rectifié cela « à l’ancienne » en opérant une simple permutation de leur modèle d’affichage. Aussi la séquence du gabarit principal
{% include "pgHead.njk" %}
{% include "pgNav.njk"%}
devient dans celui réservé aux articles
<!-- pour le gabarit des articles -->
{% include "pgNav.njk"%}
{% include "pgHead.njk" %}
Ce changement m’a fait jongler avec les composants éditoriaux sans doute insignifiants que sont le sous-titre et le sur-titre pour essayer de donner une cohérence à ceux-ci. C’est encore un travail en cours mais qui peut demeurer tel-quel provisoirement[1].
Plus de palette graphite
Désormais, je ne sais pas si c’est dû aux changements apportés par mon nouvel accompagnement pharmaceutique, j’ai plus de facilités à manipuler des ensembles de couleurs plus subtils. Aussi, après des années entre noir clair et blanc foncé, suis-je passé, après une étape en noir, violet, vert (violet à 180 degrés pour être franc) et papier blanc, à une palette plus douce, voir fruitée, issue du violet qui me plait toujours tant.
/* paletz */
--col-00: #fbf3e5;
--col-p0: #f3deba;
--col-p1: #e1674c;
--col-p2: #420e53;
--col-c1: #cb2233;
--col-c2: #941963;
Au fond la forme
Les nouvelles couleurs à ma disposition ont permis l’évolution (voir un ajout) de quelques objets éditoriaux.
- La page d’accueil se distingue désormais par un éditorial habillé d’un fond saturé à bords perdus.
- Une mise en forme similaire des blocs de code (confer la présente page) a été ajoutée.
- De même, les blocs de mise en exergue des citations (voir l’article Fauteuil de trouble) ont reçu une règle de mise en forme dans la feuille de style.
Il resterait bien des points à aborder, rapport aux changements effectués depuis le premier article de ce type mais je souhaite conserver une forme compacte pour ces notes de Fabrication. Le propos n’est pas l’exhaustivité mais le soulignement d’évolutions importantes dans mon approche.