Il m’a semblé pertinent de documenter les évolutions de ce site, au moins pour moi, indépendamment du journal des modifications de git. Que cela prenne la forme de billets est dans la logique de cet espace tel que je le conçois.
Les notes de bas de page
Dans le cadre de l’écosystème 11ty (eleventy) je m’appuie sur la bibliothèque markdown-it
et son extension markdown-it-footnotes
pour ajouter les appels de note et les notes dans le code HTML de mes pages.
Je n’étais pas satisfait du balisage proposé (notamment avec l’ajout d’une d’une balise hr
que je masquais via ma feuille de style) mais je rebutais à personnaliser ce rendu. Le complexe du « je ne suis pas un vrai développeur » couplé à une perte d’attention à force de rebond de page GitHub en page GitHub (il y a un vrai problème de manque de culture d’une documentation accessible).
Décidé à regarder plus posément et plus chronologiquement le code nécessaire pour modifier le rendu des codes — enfin capable de le faire sereinement – j’ai pu hier opérer les changements nécessaires dans mon fichier de configuration d’11ty !
Feuille de style
Un simple détail ajouté sur les outils utilisés pour la construction du site m’a permis de remarque la remise à zéro violente de mon reset des styles des navigateurs. J’ai ajouté les règles nécessaires à la numérotation des listes ordonnées (OL), profitant de l’occasion pour utiliser l’attribut font-feature-settings
pour que les chiffres ne soient pas affichés dans leur déclinaison Elzévir (ou Old Style) mais Didot (ou modern)[1].