J’avais évoqué dans un billet de 2020 ma tendance naturelle à me mettre en retrait, « à côté de l’action principale », non pour m’en extraire mais pour essayer de comprendre tous les enjeux et les dynamiques collectives ou personnelles qui s’y entremêlent. Cette démarche d’observation, je n’ai jamais vraiment réussi à me l’appliquer ; jusqu’à la semaine passée…
Pensée tandis qu’immobile devant mon carnet carré, cette note constate l’importance de consigner ses idées quelque part. Je me suis couché sur une idée de dessin pour mon café du jour sans parvenir à m’en rappeler désormais que ma boisson chaude a été consommée. Seul demeure le souvenir d’une inspiration.
Après avoir conçu et récupéré mes premières cartes de visite aux couleurs de sui generis j’ai commencé à les distribuer. Je viens de remettre la troisième à une confiserie — enfin un magasin de sucreries et autres snacks d’import.
Les mots semblent bien plus facilement s’inscrire sur mes feuillets tandis que je chemine dans ma ville ou sur la voie de mobilité douce sillonnant depuis Perpignan. Ce n’est pas toujours évident comme technique et mon front ainsi que ma fierté gardent un souvenir cuisant d’un panonceau promotionnel bien mal situé.
En attendant de repenser la structure de cet espace je prends le temps de le réinvestir. Aussi ces notules qui pourraient être des publication sur l’instance Mastodon sur laquelle j’ai un compte — exit l’oiseau bleu sauf pour quelques éclats de tanx.
Première séquences pluvieuse prolongée depuis un bon moment. Le Canigou doit sans doute blanchir à nouveau mais la nuit et les nuages remettent la surprise à demain si le plafond ne se révèle pas trop bas.