Aprés avoir longtemps hésité et m’être autant interrogé, la conjonction de la générosité famililale et de mon anniversaire ont doté ma collection de plumes d’une pointe Kakimori Metal Nib[1].
Matière grise
La firme japonaise propose sa pointe en deux matériaux : acier inoxydable ou laiton. L’avantage du premier est sa stabilité, au prix d’une plus grande dureté sur le papier que le second, qui, lui se patinera avec le temps et les encres. Je n’ai pas vraiment eu le choix eu égard à la disponibilité de ces options en France, c’est à dire sans mobiliser pour ma simple personne toute un chaîne logistique reliant le Japon à mon lieu de résidence. Seule une pointe en laiton (dans une série limité déjà vieillie) était en stock dans les papeteries référençant la marque dans leur catalogue.
Avec un peu de recul (et même sans), vu la force que j’ai tendance à appliquer sur le papier à travers mes instruments d’écriture, le laiton était préférable.
Prise en main
Reçu en compagnie d’un porte-plume de la même marque dans des étuis en carton minimalistes, j’appréciai immédiatement l’équilibre de l’ensemble. Entre parenthèses, à propos du porte-plume, j’ai tenu un certain nombre de corps de stylo, que ce soit pour écrire ou dessiner, et peu d’entre-eux tombaient aussi bien.
Apprentissage
Après des années à employer majoritairement une plume extra fine et malgré l’utilisation ponctuelle de pointes pinceau ou de plumes souples de dessinateur, la pratique de cette nouvelle pointe me fait redécouvrir tout ce qui se joue au moment de poser une pointe sur le papier. La débit de l’encre qui, beaucoup plus important, fait réagir différemment, la papier, révélant par exemple, pour une encre donnée, une tendance à baver, à vider massivement la pointe par capilarité alors que le phénomène était peut perceptible avec le DeskPen.
Je dois aussi revoir la pression que j’applique. Trop de pression, selon l’angle, et le tracé s’interrompera. Par ailleurs, la surface de contact entre l’encre et la plume est beaucoup plus importante, ce qui permet une plus grande rétention et donc durée d’écriture mais fait également que les encres plus denses, plus visqueuses, restent plus accrochées et que des mouvements rapides provoqueront également des ruptures.
plus qu’un nouvel instrument, une nouvelle partition
Cependant, cette caractéristique permet également d’envisager la pointe comme un pinceau et de jouer avec une encre fortement délayée, façon aquarelle. Avec cette plume / pointe, plus que d’un un nouvel instrument, je bénéficie d‘une nouvelle partition !
La Metla Nib de kakimori me donne aussi l’opportunité de ressortir toutes mes encres et de les expérimenter à nouveau.
Rédigé à Toulouges en avril 2025.